congofact

Email : edition@congofact.cd

Phone : +243 00000000

Faux, le ministère des PTNTIC n’a pas lancé d’opération d’enregistrement des informaticiens en ligne

Contexte

Un message circulant en masse dans des groupes WhatsApp prétend que le ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC) en République Démocratique du Congo a lancé une opération d’enregistrement des informaticiens à travers le pays, avec un lien vers le site ptnticrdc.simdif.com depuis le 16 février dernier. Dans cet article de vérification des faits, nous examinerons la véracité de cette information en nous basant sur les sources officielles du ministère.

Vérification

Après avoir identifié le lien mentionné, l’équipe d’Eleza Fact a entrepris une investigation approfondie et indépendante afin de démêler la véracité des informations qui y sont présentées.

Tout d’abord, nous avons examiné les sources officielles du Ministère des PT&NTIC en RD Congo, nous n’avons trouvé aucune mention d’une opération d’enregistrement des informaticiens via le site ptnticrdc.simdif.com. De plus, les comptes officiels du ministère sur les réseaux sociaux ne font pas référence à une telle initiative.

Cependant, dans un communiqué publié sur la page Facebook officielle du Ministère ce vendredi 17 Février 2024 par le Cabinet du Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC) en République Démocratique du Congo, et signé par Joseph Kazadi Mamba, conseiller en charge de la communication, une mise en garde qualifiant cette information partagée de Fake news a été clairement émise.